À l’occasion de son douzième anniversaire, la Fondation Bob Moog a annoncé qu’elle déménagerait son siège dans un nouvel espace au cœur du centre-ville d’Asheville, USA. Ce nouvel emplacement accueillera les opérations de la Fondation et la future résidence d’un Moogseum qui devrait ouvrir le 1er Avril 2019 (et ce n’est pas une blague)!

moogseum-moog-museum-designDepuis sa création il y a 12 ans, la Fondation Bob Moog est lieu ouvert à l’enseignement des sciences, la préservation de l’histoire et la créativité. La Fondation a d’ailleurs inspiré plus de 10 000 élèves à la science du son grâce à son programme d’études expérimental de 10 semaines, le « Dr. Bob ‘s Sound School ». Avec le Moogseum, la Fondation Bob Moog a pour objectif d’éduquer et d’inspirer le monde entier à travers la musique électronique. Grâce à la préservation de milliers de documents, de photos, de souvenirs et d’un coffre à instruments vintage, le lieu servira de ressource éducative, historique et culturelle grâce à un vaste programme :

– Des expositions interactives
qui permettront aux gens d’explorer et de découvrir la science derrière le son de la musique électronique, avec des effets provenant de synthétiseurs, de theremins et d’effets de divers fabricants.

– Une chronologie interactive de la vie et de l’œuvre de Bob Moog
ainsi que des références aux nombreuses personnes qui l’ont inspiré avec qui il a collaboré

pa568_cc_web– Un centre d’archives où des documents rares,
y compris des notes de projet, des articles, des photos et des schémas des archives de la Fondation Bob Moog, pourront être visualisés sur un écran LED interactif

– Un laboratoire de jeunes inventeurs
les enfants seront inspirés pour explorer la musique électronique et créer leur propre circuit imprimé

– Un espace d’exposition temporaire
qui mettra en lumière les nouvelles innovations dans l’industrie des instruments de musique ainsi que des expositions partagées provenant d’autres musées

– Des expositions itinérantes
qui permettront de partager avec d’autres installations à l’échelle nationale et internationale

– Un Moogseum en ligne
qui permettra à la Fondation Bob Moog de partager nos ressources uniques avec le monde

– Une salle de concert
de 200 places pour des performances live, des séminaires avec un dôme conçu pour des projections sur un écran à 180° !

moogseum

La Fondation a contribué à de nombreux ouvrages historiques, y compris des contributions intégrales à deux biographies à venir sur Bob Moog. La Fondation a aussi joué un rôle formateur dans la création du prochain documentaire, Electronic Voyager. En attendant plus d’information sur le projet Moogseum, vous pouvez consultez le projet sur le site.