C’est le retour des cartables, du cahier de textes, du carnet de correspondances, des réunions de parents d’élèves mais surtout, l’époque où votre enfant devient tout simplement flûtiste.

Et pour une rentrée sans fausse note, il faut s’équiper avec LA flûte qu’aura exigé le/la prof de musique : l’indémodable flûte Aulos !

En tant que parents (ou non d’ailleurs) on se souvient de ce “traumatisme de l’enseignement de la flûte à bec à l’école” (syndrome de la génération Y) vous vous êtes probablement demandé pourquoi? L’équipe Star’s Music a mené l’enquête, et c’est pas du pipeau.

L’idole des jeunes

Vous le savez déjà, la musique est bonne pour la santé et le bien être. L’enseignement de la musique et l’apprentissage d’un instrument de musique développe de nombreuses facultés chez l’enfant (voir notre article sur les bénéfices de l’apprentissage d’un instrument chez l’enfant). Cette discipline fait donc partie des enseignements obligatoires à l’école publique.

Pour la rendre accessible à tous, il faut donc un instrument « démocratique » et c’est là que rentre en jeu la flûte à bec. En effet, ces modèles ne coûtent pas cher, sont résistants et facilement transportables. Au delà du souci financier, la flûte est probablement un des instruments les plus simples à jouer.

La sortie des classes

La décision de faire sortir la flûte à bec des classes date officiellement de 2008, mais les adieux ont pris quelque temps. Aujourd’hui, les cours de musique cherchent à éveiller les jeunes aux musiques de tous les styles et de toutes les époques. Plus question d’apprendre le solfège, les cours sont axés autour du chant et de la voix. En effet, comme le précise l’Education nationale « la voix est le vecteur le plus démocratique, le plus immédiatement accessible.  »

Mais si à l’Éducation Nationale la flûte n’enchante plus, l’Apemu a mené en 2012 une grande enquête avec un millier de professeurs d’éducation musicale. Il en ressort que 10% d’entre eux continuent de faire pratiquer la flûte à leurs élèves. Rien est perdu !

Flûte is Cute

Le marché de la flûte ne s’essouffle pas, avec aujourd’hui des innovations dans le design comme les flûtes et autres instruments à vents de la marque Nuvo au coloris fluo et au design modern.

Plus récemment, la flûte et même devenu un accessoire carrément  plus cool, avec la vidéo déjantée de Vladimir Cauchemar (Ed Banger) et son tube mythique « Aulos » qui fait des millions de vues sur les réseaux sociaux: