Quelle femme n’aura pas soupiré en posant cette guitare qui lui écrasait la poitrine, qui lui cassait les poignets… soufflons un bon coup car cette ère est révolue !

Depuis quelques mois maintenant, le marché des guitares électriques a accueillit de nouvelles lignes, un nouveau modèle de guitare. Annie Clark, plus connue sous son nom d’artiste St Vincent, a décidé de prendre les choses en mains et s’est lancé le défi de dessiner une guitare capable de répondre aux attentes des femmes en laissant un espace pour leurs seins, mais aussi aux personnes de petites tailles avec un design plus confortable, plus praticable. Sitôt dit, sitôt fait, la célèbre marque Sterling by Music Man s’est chargé de la réalisation de cette guitare.

Cette guitare, permet aux femmes (mais pas que) de positionner l’instrument à la hauteur souhaitée. Pour ce qui est du poids ce n’est plus un problème, faite en acajou massif, beaucoup de matières lui ont été retiré pour l’alléger au maximum. Voilà, vous vous retrouvez avec une six-cordes de seulement 3kg !

Lors d’une interview donnée pour Guitar Wolrd au sujet de sa création, Annie Clark déclare :

« Je suis contente qu’une autre guitare, favorable aux formes féminines, existe. Je suis ravie qu’elle soit là et j’espère que les gens l’apprécieront, que les hommes et les femmes aimeront son ergonomie. Mais surtout les gens plus petits et les femmes. »

Dans le monde de la musique, le sexisme se niche même dans les détails. En janvier dernier, la DJ Noémi racontait à I-D Vice qu’elle ressentait cette inégalité permanente rien que dans la disposition du matériel de mixage :

« Lorsque j’ai commencé à mixer au Baron, je ne pouvais physiquement pas atteindre les platines. Les decks avaient été conçus pour des mecs uniquement et étaient placés hyper haut. Il a fallu que je joue perchée sur une caisse de bières pour être à la hauteur.« 

Outre l’aspect esthétique et le confort de l’instrument, l’aspect technique y est assez particulier, en effet, pour renforcer l’originalité de cet instrument, nous y retrouverons 3 micros humbuckers, chose plutôt rare.
Tellement unique que Jack White en a fait sa favorite lors du Saturday Night Live pour défendre son dernier album « Boarding House Reach » !

jack-white-on-saturday-night-live

Un modèle désormais disponible à la vente et en plusieurs coloris !