En panne d’inspiration? Ou a la recherche d’une ambiance sans arriver à trouver la bon ton ? Pour faciliter la composition musicale, un trio toulousain a créé « Hexachords » et a développé une nouvelle technologie de composition musicale basée sur l’intelligence artificielle.

Le trio français d’Hexachords – Richard Portelli, Gaël Tissot et Mathieu Calvo -n ont travaillé pendant plusieurs années sur un outil de composition basé sur l’AI: le logiciel Orb Composer.

D’ailleurs pour l’anecdote Hexachord (hexacorde en français) est une gamme composée de six notes de musique (une série diatonique de six tons ayant un demi-ton entre les troisième et quatrième tons). Parmi tous les mots de notation musicale similaires (tels que Tetrachord, Pentachord, etc.), le mot « Hexachord » a été choisi car il est également lié à la forme de la France, un hexagone.


Capture d_écran 2018-07-02 à 12.40.50

Plus de 5 &ns de R&D

Maintenant disponible à la vente sur notre boutique en ligne Stars-Music.fr Orb Composer est le premier logiciel doté d’une Intelligence artificielle conçue pour des compositeurs de musique. Plus de 5 ans de recherche et développement ont été nécessaires afin de créer cet outil intelligent qui a pour ambition d’aider à améliorer la créativité et la productivité des compositeurs et les orchestrateurs.

bgfeatures

VOUS êtes l’Artiste!

Le logiciel Orb Composer ne remplace pas le compositeur et n’écrit pas de musique automatiquement. L’intelligence artificielle intervient pour suggérer des associations d’instruments et d’idées musicales mais vous devez effectuer vos propres choix. Orb Composer crée des maquettes de musique basées sur votre créativité et seulement avec vos idées musicales.

Intuitif, de nombreuses progressions standard sont proposée, dans tous les styles Musicaux. Orb Composer fonctionne en collaborant avec votre séquenceur préféré, via le protocole MIDI.

Le but d’Orb Composer n’est donc pas de créer automatiquement de la musique en laissant faire la machine, mais d’offrir aux musiciens de tous niveaux un outil de création à intégrer dans leur configuration.

Encore des questions ?

Jeudi 5 juillet 2018, le webzine Audiofanzine invite Richard Portelli, l’une des têtes pensantes de Hexachords, dans leur dernière émission de la saison Les Pieds Dans Le Patch, en direct live sur Facebook, Twitter/Periscope à partir de 20h puis consultable ensuite sur leur chaine Youtube.