Ernie Ball, la marque leader mondiale dans la fabrication de cordes et d’accessoires, fabrique des cordes haut de gamme pour guitare électrique et basse depuis 1962. Des musiciens de classe mondiale comme Paul McCartney, Keith Richards, Eric Clapton, Slash, Jimmy Page, et Buddy Guy utilisent et jouent sur des cordes Ernie Ball pour produire leur son unique.

Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment était fabriqué ces accessoires indispensables aux guitaristes et bassistes, nous verrons ensemble dans cet article les différentes étapes de la fabrication à la distribution des cordes Ernie Ball. La marque utilise les dernières technologies et des matériaux de haute qualité pour améliorer continuellement votre expérience de jeu et vous fournir une palette d’options expressive sans précédent.

La fonte

2
L’alliage utilisés pour les cordes Ernie Ball est obtenu par la fonte de minerai à haute température pour retirer les impuretés. Le matériau est ensuite refroidi et façonné pour être converti en filetage. Les alliages exclusifs utilisés pour les cordes Cobalt Slinky, les M-Steel Slinky et les Aluminum Bronze sont fondus selon des caractéristiques exactes pour assurer une cohérence et des performances optimales.

Matériaux brutes

3
Les cordes Ernie Ball sont fabriquées à partir des meilleurs matériaux bruts qui sont faits conformément à des tolérances rigoureuses pour assurer des performances optimales. Les cordes consistent en un fil de petit diamètre fourni sur des bobines. A chaque type de corde correspond une combinaison spécifique de tailles et de matériaux de fil.

Fabrication des Extrémités à Boules

4
Les extrémités à boules des cordes Ernie Ball sont fabriquées à partir de fil en laiton. Ce dernier est coupé et traité conformément aux exigences requises pour assurer une bonne compatibilité et de bonnes performances. Les extrémités à boules sont ébavurées, nettoyées et inspectées avant d’être prêtes à utiliser.

Le filetage des Cordes

5
Les cordes filées sont le résultat d’une combinaison d’âme et de fil. Les âmes sont fabriquées en coupant un fil de forme hexagonal sur la longueur et en tournant une extrémité en lui donnant une forme spécifique qui permet d’attacher l’extrémité à boule. Une fois fabriquées, les âmes sont chargées dans des machines pour le bobinage qui font tourner le corps tout en appliquant un fil d’alliage enroulé autour de l’âme.

Les cordes Coated

6
Les cordes Coated sont traitées à l’aide d’une nanotechnologie exclusive. Ces cordes sont organisées dans des lots qui sont chargés dans des chambres où l’on prépare la surface des cordes et l’on applique le traitement.

Contrôle qualité

7
Tous les matériaux bruts et les cordes passent par un processus d’inspection à plusieurs points. Les cordes Ernie Ball sont contrôlées à plusieurs reprises au cours des processus de fabrication et d’emballage.

Assemblage

8
Les cordes Ernie Ball unitaires sont enroulées et emballées individuellement et en ordre conformément à des exigences spécifiques requises pour le tirant Slinky. Les jeux de Slinky sont ensuite enveloppés dans des packs hermétiques individuels.

Emballage

9
Les cordes sont emballées suivant le design Element Shield propre à la marque, qui utilise un film imperméable qui est fermé et enveloppé pour assurer une protection maximale aux jeux.

Test d’immersion

10
Les cordes emballées sont contrôlées pour une fermeture de bonne qualité en utilisant un distributeur d’eau pressurisé qui soumet les sachets à des niveaux de pression élevés au niveau de chaque fermeture. Cela permet de vérifier que les sachets sont complètement hermétiques et que la qualité de la fermeture est optimale.

Prêtes à être expédiées !

111
Une fois emballées et contrôlées, la dernière étape consiste à mettre les cordes dans des boites et de les envoyer dans les stocks des magasins Star’s Music pour qu’elles soient jouées par des musiciens à travers le monde.

Voilà, vous connaissez maintenant les coulisses de fabrication des cordes pour guitares et basses Ernie Ball ! Choisissez les cordes qui vous conviennent sur notre site ou en caisse dans nos magasins, selon le tirant, la série, et les matériaux utilisés pour votre guitare, votre basse et autres instruments à cordes comme le banjo, la mandoline ou le ukulélé.