Gibson 2018

La nouvelle gamme de guitares Gibson 2018 propose une série de guitares électriques et acoustiques améliorée, raffinée et plus cohérente que jamais, offrant aux musiciens traditionnels et modernes du monde entier, du choix pour répondre idéalement à leurs besoins de jeu. La nouvelle gamme de guitares Gibson propose quelques nouvelles variantes de la Les Paul dont notamment la Classic équipée de micros P-90. Grande nouveauté, absolument tous les modèles Gibson 2018 sont proposés dans des versions gauchers, ce qui n’était pas forcément le cas les années précédentes.

La gamme simplifiée et la série cohérente des différents modèles présentés met en avant les top du son Gibson mais aussi une confort de jeu, un super design fidèle aux célèbres modèles Gibson, le tout proposé dans un éventail de nouvelles combinaisons de caractéristiques et de couleurs.

Faites l’expérience de la gamme 2018 dans les cabines des magasins Star’s Music à Paris, Lille et Lyon ou en ligne sur StarsMusic.fr et vous saurez pourquoi “Only a Gibson is Good Enough.”

 

Mais quelle est l’histoire de Gibson ?

Créée en 1902 par Orville H. Gibson, Gibson Guitar Corporation est un fabricant américain de guitares acoustiques, électriques, guitares basses électriques, de mandolines, de banjos et d’amplificateurs d’instruments. Une des marques les plus réputées sur le marché des guitares dans le monde.

Orville Gibson, né en 1856 à New York, commence à fabriquer des mandolines en 1894 à Kalamazoo au Michigan (États-Unis). En 1898, il dépose un brevet, protégeant une innovation sur la forme des mandolines1 et en 1902, il crée l’entreprise Gibson Mandolin-Guitar Mfg. Co, Ltd. avec des partenaires financiers pour commercialiser ses instruments.

Orville Gibson décède en 1918 et pendant les années 1920 et les années 1930, la compagnie Gibson est à la source de nombreuses innovations dans la conception de guitares, et devient le principal fabricant de guitares « arch-top », particulièrement le modèle de Gibson L5 (en). En 1936 elle présente leur premier « modèle espagnol » de guitare électrique, la Gibson ES-150, une réussite commerciale.

Dans les années 50, le président de la société Gibson est alors Ted McCarty et sort la fameuse guitare à corps plein Gibson Les Paul en 1952 avec la collaboration du guitariste Les Paul.

Suive ensuite une série de nouvelles formes excentriques : Gibson Explorer, Gibson Flying V, la Gibson ES-335 en semi-acoustique et plus tard la Gibson Firebird.

En 1961, la guitare Gibson Les Paul subit quelques modifications afin de réduire le poids de l’instrument et d’améliorer son ergonomie, ce qui aboutit à un nouveau modèle de la marque, la Gibson SG, appelée tout d’abord « Les Paul SG ». Mais le musicien trouvant le modèle inesthétique préféra que celui-ci ne porte finalement pas son nom.

Durant les 60’s de nombreux guitaristes mythiques feront de la guitare Gibson Les Paul un véritable standard du rock : Keith Richards, Jimmy Page, Eric Clapton, Brian Jones des Rolling Stones, Peter Green, Chuck Berry, Bob Marley ou encore Slash feront.
La guitare Gibson SG deviendra elle très populaire chez les guitaristes de hard rock notamment avec Angus Young d’AC/DC, Joe Perry du groupe Aerosmith ou Tony Iommi de Black Sabbath, ou encore, en France, Louis Bertignac du groupe Téléphone en solo et au sein du groupe Les Insus. Elle accompagnera également des compositeurs tels que Frank Zappa qui reste peut-être le musicien le plus emblématique de la SG.

Gibson c’est aussi Epiphone – d’abord entreprise indépendante, ensuite rachetée par Gibson. La marque Epiphone propose des modèles de guitares dérivés et moins chers.

En 2015, Gibson, pour célébrer le 100e anniversaire de Lester William Polsfuss, (LES PAUL) l’inventeur de la guitare « Les Paul », développe une nouvelle gamme nommée « USA 2015 » sous le signe de l’innovation.