Apprendre à jouer d’un instrument peut être amusant, enrichissant et extrêmement bénéfique pour les enfants de tous âges… et pour les adultes aussi bien sûr!

De nombreuses études à travers le monde sont arrivées aux mêmes conclusions : apprendre à jouer d’un instrument de musique peut aider le cerveau de votre enfant à assimiler de nouvelles façons de se souvenir, développer vos compétences dans vos études, et permet aussi d’apprendre à communiquer avec les autres et même aider à améliorer vos compétences sociales.

Super pour les émotions

Nous savons tous que la musique peut créer une réponse émotionnelle. Juste en entendant une chanson, vous pouvez vous sentir heureux ou tout simplement vous mettre à pleurer. Mais quand vous apprenez à jouer d’un instrument de musique, vous développez un nouvel ensemble d’émotions et de connexions.

Dès les premiers jours d’apprentissage d’un instruments, votre enfant profite d’un sentiment d’accomplissement à la maîtrise d’un accord ou d’une chanson. Par la suite, quand la pratique de l’instrument commence à être maitriser, apprendre à jouer procure des bienfaits émotionnels importants pour le soulagement du stress, la concentration sur une seule tâche et la confiance en soi.

Génial pour l’éducation

Des études scientifiques récentes ont montré que l’écoute et le jeu d’un instrument de musique peuvent améliorer les fonctions cérébrales, car ces activités libèrent plus de facteur neurotrophique, synapse immunologique (ou synapse immune), et autres protéines de développement d’apprentissage, qui sont des éléments clés pour renforcer la capacité mentale.

Ainsi, jouer d’un instrument de musique est un facteur de croissance neurale qui vont aider votre enfant à mieux faire des activités tout au long de la journée.

Ces avantages peuvent également être appliqués à l’apprentissage, conduisant à une meilleure compréhension, des compétences en mathématiques, une meilleure coordination, et une plus grande capacité de mémoire. Donc, jouer d’un instrument de musique peut faciliter l’apprentissage en impliquant les deux côtés du cerveau dans le processus et en développant les compétences que votre enfant gardera pour la vie.

Ultra pour l’aspect social

Que ce soit pour l’aider à mieux s’exprimer ou à développer des aptitudes à interagir avec les autres, l’apprentissage musical contribue à renforcer la cohésion sociale de votre enfant.

La musique a toujours été associée au social (comme dit le diction, la musique adoucit les mœurs) et il en est de même de jouer un instrument. Jouer avec un groupe ou avec un professeur impliquent votre enfant à s’exprimer verbalement mais développer aussi sa capacité à écouter les autres, à coopérer, et toutes ces choses sont construites en apprenant à jouer d’un instrument.

Apprendre à jour d’un instrument de musique c’est aussi apprendre écouter la musique et les autres joueurs ainsi qu’à vous concentrer et à coopérer.

La marque YAMAHA MUSIC est un des fabricant proposant une des plus vaste palette d’instruments de musique pour petits et grands mais aussi de matériel audio pour tous les niveaux.