Aujourd’hui, on vous fait (re)découvrir le mythique studio Abbey Road et ses instituts de formation. Avis aux ingénieurs du son en devenir, la légende est implantée en France depuis 2015 !


Abbey Road Studios à Londres :

Initialement les studios Abbey Road étaient une maison de ville de neuf chambres, située dans la rue du même nom à Londres. En 1929, EMI achète l’immeuble afin de créer le premier studio d’enregistrement personnalisé du monde. Deux années de travaux plus tard, 3 studios naissent, baptisés Studio EMI et destinés à la musique classique.

Le studio EMI sera renommé Abbey Road Studios en 1970, en hommage au dernier album des Beatles « Abbey Road », qui y fut produit (tout comme les 6 précédents). Les plus grands artistes y ont enregistré : The Beatles, Pink Floyd, Kate Bush, Oasis, Queen, Radiohead, Sting, Alexander Desplat, Kayne West, Elton John, Robbie Williams, Muse, U2…

La formation au coeur des studios :

En plus d’être un studio d’enregistrement et de production, Abbey Road a toujours formé en interne ses propres assistants, devenus par la suite des ingénieurs du son et des producteurs respectés et influents. Ce n’est qu’en 2015 que le célèbre studio d’enregistrement prend la décision de lancer ses propres écoles, ayant pour  vocation de perpétuer la passion du son.

Ouverture d’une école à Paris :

En 2015 donc, Abbey Road Studios ouvre plusieurs écoles de formation à travers le monde : Berlin, Francfort, Melbourne, Amsterdam et Paris.

Les différents cours proposés ont été mis au point par des spécialistes de la formation, en collaboration avec les ingénieurs du son d’Abbey Road Studios. Le programme enseigné par l’institut offre un mélange unique de modules théoriques et pratiques, afin de préparer les étudiants à une carrière dans le milieu de l’industrie de l’audiovisuel et de la musique.

Studio Omega
A Paris, les étudiants ont la chance de travailler dans un des plus célèbre studio de France, le studio Omega, qui a enregistré, mixé et masterisé les plus grands artistes internationaux et français. Un accès ultra privilégié à une structure à la pointe de la technologie.

Partenaire du tremplin Music On Stage, l’institut Abbey Road Paris a cette année offert aux gagnants du tremplin une journée de coaching au sein de leurs locaux. Un partenariat de choix !