Avec la sortie du lecteur dj Denon SC5000 Prime et de sa table de mixage associée le mixeur dj Denon X1800 Prime au mois de juin 2017 en France, une question se pose: y aura t-il une vraie concurrence entre les divers lecteurs de la gamme Pioneer DJ et la nouvelle Régie Denon DJ ?

 

Les nouveautés de la gamme Denon :

Le lecteur dj Denon SC5000 Prime possède comme première nouveauté la possibilité de lire et analyser les morceaux (Waveform, tonalité…) directement, sans obligatoirement passer par un logiciel de préparation et permet de conserver ses morceaux (fichiers audio, USB, SD).

Grâce à l’écran tactile 13 pouces, nous avons la possibilité de charger directement le morceau avec le doigt ou le glisser manuellement dans un dossier ou une playlist.

Une énorme nouveauté concernant les tonalités pour les Dj s’intéressant à ces dernières. Lorsque que l’on sélectionne un morceau, le lecteur affiche les morceaux de la même tonalité mais également les morceaux qui sont harmoniquement compatibles grâce au règle de la roue de Camelot.

L’écran du lecteur dj Denon SC5000 propose également le meilleur rafraîchissement d’image du marché avec 55 images par seconde.

Au niveau du jog, on retrouve la possibilité d’afficher l’image du morceau en question, son propre logo,  l’heure, ou encore le numéro de la boucle active. Également nous avons la possibilité de changer la couleur de l’anneau de led externe lorsque l’on touche le plateau.

On retrouve 8 Pads dissociés tous disponibles directement proposant chacun quatre modes différents directement sur le lecteur, Hot Cues, Roll, Loop et Slicer.

La nouveauté la plus importante est la fonction Layer, cette fonctionnalité unique vous permet à l’aide d’une seule platine dj de lire jusqu’à deux morceaux et de contrôler deux pistes sur le même lecteur. Ainsi il est possible de jouer sur quatre voies avec seulement deux lecteurs. Les sorties de son RCA sont bien évidemment différenciées.

 

Résultat de recherche d'images pour "sc5000 prime"

 

Les avantages de la série Pioneer :

 

Au niveau de la préparation, le logiciel Rekordbox étant plus ancien et de meilleur qualité que le logiciel Engine proposé par Denon Dj qui pour l’instant semble assez imprécis au niveau de l’utilisation actuellement.

Le lecteur CD de la platine Pioneer CDJ 2000 nexus 2 n’est pas négligeable pour les utilisateurs de Serato Dj et Traktor à l’aide de CD timecodés par exemple.

La fonction “Search est uniquement tactile” sur la platine dj SC5000 Prime alors que Pioneer propose à la fois un bouton physique et une possibilité tactile.

La fonction “Short Cut” permet de passer de la fonction playlist à la fonction Search en un rien de temps, idem pour les réglages qui sont très facilement accessibles depuis la fonction proposée par la platine CDJ 2000 Nexus 2.

Le calcul des mesures de la platine CDJ 2000 Nexus 2 est également un point fort de la régie Pioneer. A l’aide de la waveform disponible directement depuis l’écran tactile, il est possible de calculer le nombre de mesures qu’il y a entre un point A et un point B.

Le lecteur Pioneer possède aussi une recherche très affinée par correspondance entre les morceaux dans la navigation. On peut rechercher dans l’ensemble de ses morceaux le morceau qui va correspondre à la perfection (BPM identique, tonalité identique..) très rapidement.

La CDJ 2000 Nexus 2 possède également des fonctions bien plus complètes au niveau des loops avec notamment la possibilité de réaliser une boucle de 4 temps automatiquement ou encore de réduire et d’agrandir la boucle avec des boutons dissociés. Ajoutons à cela la possibilité de mémoriser ou supprimer un point cue sur une clé USB.