Après les amplis, les frigos, les bières ou encore les casques audio, Marshall Amplification semble proposer l’une des offres les plus complètes du marché. Retour sur l’histoire d’une marque qui a plus d’un tour dans sa poche.

La boucle est-elle bouclée ? L’entreprise britannique Marshall Amplification, l’un des plus gros fabricants mondiaux d’amplificateurs pour guitare électrique, a lancé un autre de ses produits dérivés en collaboration avec Pluginz Keychains : The Marshall Jack Rack. Ce nouveau porte-clé, qui porte encore le design des mythiques amplis Marshall, semble déjà faire son effet. Et l’entreprise n’en est pas à son coup d’essai…

JackRack_NewsStory

Retour sur les dates clés de l’entreprise :

  • 1962 : Jim Marshall, professeur de batterie et propriétaire d’un magasin de musique, lance l’entreprise Marshall Amplification. Le JTM 45 devient le premier ampli créé par la marque, suivi de près par de nombreux amplis tous aussi mythiques les uns comme les autres comme le JVM410C, le DSL40CV ou le MS2R.

marsh1

  • 2010 : Les Major et Minor font leur entrée sur le marché. Le casque audio Major se distingue grâce à un design particulier et une qualité sonore brillante. Les écouteurs Minor, eux, sont jugés confortables, pratiques et dotés d’un look rétro fidèle à la marque.
marsh2
Marshall Major II
  • 2012 : Jim Marshall décède 50 ans après la création de la marque. Marshall rend alors hommage à son père fondateur en créant la première station d’écoute pour baladeurs, smartphones iPhone, iPad et tablette, la Marshall Hanwell, qui doit son nom au quartier londonien où a été ouvert le premier magasin. A l’époque,  l’enceinte sort en édition limitée à 10.000 exemplaires avec une plaque commémorative numérotée.

marshall-III

  • 2013 : le Marshall Fridge arrive en France. Après avoir fait parler de lui dans le monde entier pendant quelques mois, le déjà-célèbre frigo Marshall fait sa grande entrée sur le territoire français. Allure rock’n’roll, ce frigo de 124L orne aujourd’hui de nombreuses salles de répétition, studios d’enregistrements ou maisons et appartements en tout genre.

marsha4

  • 2015 : qui dit « rock » et « frigo« , dit souvent « bière fraîche« . Et pour aller avec son image, Marshall se lie avec la Brasserie Mélusine, localisée en Vendée, pour créer sa bière artisanale.

marsh5

  • 2015 : La marque Marshall Eyewear fait son apparition et propose des lunettes de soleil et de vue à l’effigie de sa marque originelle. On y retrouve de nombreux designs différents, tout en conservant encore une fois un look retro très 60’s, propre à l’identité de Marshall amplification.

marsh6

  • 2016 : Marshall ne se positionne plus comme un fabricant d’amplificateurs, mais plutôt comme une marque qui s’intéresse à tous les milieux intrinsèquement liés au monde de la musique. C’est ainsi qu’est créée Marshall Records, la maison de disques de l’entreprise. Le but : proposer une plateforme de création, d’enregistrement, de production et de promotion de la musique aux artistes et aux marques.