C’est la news chaude de ce mois de juin : dans le cadre de son opération « The Future. Redefined.« , Roland nous a dévoilé plusieurs nouveaux produits… Focus sur la SE-02 et la FA-07.

L’entreprise Roland, créée en 1972 et mère de l’une des premières et plus célèbres boîtes à rythme du monde, la TR-808, ne finit pas de nous étonner. Après la sortie de l’ampli Blues Cube Hot, des switchers XS-1HD, V-800HD MK II, MS-3 et des pads de percussion SPD::ONE ELECTRO, ONE KICK, ONE PERCUSSION et ONE WAV PAD en à peine un mois, Roland dévoile deux nouveaux produits : la SE-02 et la FA-07.

La SE-02

Mardi 20 juin, David Ahlund, démonstrateur Roland, est venu nous présenter cette petite merveille en exclusivité chez Star’s Music à Paris. Vous pourrez bientôt retrouver la vidéo du replay sur tous nos réseaux. Ce synthétiseur analogique monophonique de la série Boutique et le fruit d’une collaboration avec la firme Studio-Electronics. Il repose sur un circuit analogique aux sonorités vintage qui permet une programmabilité totale.

Niveau technique, le SE-02 intègre 3 VCO, un filtre passe-bas 24 db contrôlé en tension, et un double étage d’amplification. Chaque oscillateur possède 6 formes d’ondes différentes, offrant une chaleur et un caractère typiquement analogiques. Ces VCO sont régulés en température selon un accordage automatique, pour n’en tirer que le meilleur… Résultat : un son magique avec des basses ultra-riches et pourtant très claires, ainsi que des tonalités aigus parfaitement vintage.

Ces sonorités s’accompagnent de fonctionnalités uniques, développées pour l’occasion :
3 types de modulation croisée, filtre de boucle, synchronisation de LFO avec 9 formes d’onde disponibles, inversion d’enveloppe, synchronisation d’oscillateur, générateur de bruit, delay avec synchronisation de tempo.

Les avantages :

Son format compact le rend facilement transportable, tandis que ses boutons et potentiomètres de contrôle en font une machine parmi les plus complètes du marché. Sa prise en main est vraiment très simple, puisqu’elle contient 384 presets d’usine accessibles immédiatement, tous modifiables pour créer une infinité de sons !

La FA-07

La Roland FA-07 est une workstation 76 touches. Elle redéfinit entièrement le concept de station de travail pour la musique, rationalisant l’outil pour le rendre plus puissant et plus facile à utiliser en temps réel.

Niveau technique, il est important de préciser que la FA-07 est capable de s’adapter à tous les styles de musique puisqu’elle intègre une impressionnante banque de sons héritée du fameux INTEGRA-7, de très nombreux effets de qualité professionnelle, ainsi que des contrôleurs en temps réel expressifs, un échantillonneur sans temps de chargement qui vous permettra de déclencher vos sons préférés à partir des 16 pads rétroéclairés.

Les avantages :

Le séquenceur est facile d’utilisation et propose l’enregistrement de loops non-stop, vous permettant d’emmagasiner les chansons et les idées sans interrompre votre inspiration, puis de les exporter en multipistes pour les utiliser au sein de votre home-studio.