La plupart des Dj, débutant ou professionnel connaissent le logiciel rekordbox développé par la marque Pioneer Dj mais connaissez-vous réellement l’ensemble des capacités que propose le logiciel ?

A la base conçu uniquement pour l’exportation sur clés USB, le logiciel développé depuis 2009 a connu plusieurs améliorations notables pour s’adapter aux nouvelles avancées technologiques et ainsi proposer du matériel Dj et un logiciel pour la performance.

Notons également que seulement la marque Pioneer DJ propose des produits compatibles avec rekordbox. On distingue des produits conçus pour l’exportation avec des ports USB (XDJ RX, CDJ 2000 Nexus 2…) et des contrôleurs, lecteurs ou tables de mixages compatibles rekordbox DJ (DDJ RZX, RZ, RX, RR, RB, ou les versions serato de ces contrôleurs également compatibles).  

 

Rekordbox est aujourd’hui un multi-logiciel capable de répondre à toutes les situations.

L’utilisation du logiciel concerne la gestion de votre bibliothèque vous permettant de préparer au mieux vos playlists en y plaçant tout un nombre de repères comme des Hot Cues, des loops ou encore créer des grilles rythmiques pour l’ensemble de vos morceaux. Le logiciel intègre la fonction “Sync Manager” vous permettant de trier vos musiques directement depuis Itunes et ainsi pouvoir affiner la préparation avec le logiciel. Le but ici étant de faciliter votre mix avec la meilleure des préparations, le logiciel étant conçu à la base pour exporter vos playlists sur des clés USB ou en  mode “link” depuis votre ordinateur.

Cependant depuis 2015, Pioneer Dj a décidé d’innover pour concurrencer les logiciels de mix déjà en place et proposer son propre logiciel de mix : Rekordbox Dj (Mode performance).

Ce logiciel vous permet de mixer vos musiques à l’aide d’un ordinateur actif comme le propose également l’interface serato ou traktor avec des Waveforms qui défilent et plusieurs options disponibles depuis l’ordinateur comme une banque de sample ou la gestion manuelle des points de repères.

pioneer-dj-xdj-700-official-introduction-youtube-thumbnail

Grâce à la technologie de  Pioneer Dj vous avez la possibilité de passer d’une régie de club professionnelle (en USB ou ordinateur) au contrôleur que vous possédez depuis chez vous pour votre utilisation personnelle ou pour vos déplacements “Disco-mobile” lorsque vous devez jouer avec votre matériel en dehors de chez vous.

Vous l’aurez compris avec votre bibliothèque rekordbox vous avez la possibilité de jouer sur une gamme vaste d’appareils Dj, CDJ, contrôleurs mais également  avec des platines vinyles à l’aide de la technologie DVS que le logiciel propose vous permettant de mixer avec un système parfaitement synchronisé au reste des autres sources de mix. Vous pourrez ainsi combiner des lecteurs numériques à des platines Vinyles très simplement.

De plus le système Pioneer DJ propose même une option smartphone avec la possibilité de charger vos morceaux via Wifi à l’aide d’un routeur avec un point d’accès directeur sur votre lecteur numérique (Apple Store, Google play).

Pour terminer, grâce à l’enregistrement de l’historique de lecture vous avez également la possibilité de retravailler vos sets une fois ces derniers terminés que vous ayez choisi d’utiliser une clé USB ou bien un ordinateur.  

C’est à vous maintenant de tester les différentes options du logiciels, rekordbox version exportation possède la caractéristique d’être totalement gratuite et le mode performance dispose d’un essai de 30 jours également gratuit… (Licence à 139 euros TTC)

Oserez-vous l’adopter ?