Tout bon outil doit être entretenu pour tenir dans la durée. Star’s Music vous donne quelques astuces de nettoyage pour chouchouter votre microphone chant Shure SM58. Pour un bon entretien, nous vous conseillons de le nettoyer après chaque sortie pour un résultat optimal.

Modèle incontournable et légendaire, le microphone Shure SM58 est le partenaire de multiples chanteurs et artistes sur les scènes du monde entier. Ce micro professionnel est néanmoins soumis à des aléas du quotidien qui pourraient l’endommager : chocs, chutes, vibrations, salives et postillons acides.

Parmi les pannes de micro les plus classiques, on retrouve :
– une grille avec des traces de coups
– une grille oxydée
– une embase XLR arrachée
– un fil dessoudé
Tous les bobos peuvent être réparés par soi-même en quelques tours de main !

– La grille du micro est oxydée
Pas top le micro plein de rouille pour chanter. C’est la salive qui créé l’oxydation à long terme de la grille, en contact direct avec la bouche, la salive et la sueur du chanteur. Afin d’éviter cela, inutile de tenter les bains à ultrasons qui ne retirent que la poussière. Eliminez l’oxydation en trempant une bosse à dents dans de l’eau chaude mélangée avec un peu de liquide vaisselle que vous frotterez légèrement sur la grille. Une fois terminé, séchez l’ensemble rapidement avec un sèche-cheveux ou un linge absorbant. Trempez aussi la mousse dans l’eau que vous frotterez avec la brosse, comme pour la grille pour bien retirer les fragments d’oxydation incrustés. Pour la mousse, pensez à la rincer avant de la faire sécher.

110708_shure__114– La grille du micro est cabossée
C’est la grille qui absorbe le plus de chocs lors de l’utilisation ou du transport. Avec cette astuce, vous n’aurez pas forcément besoin de jeter ou remplacer votre grille microphone qui aurait subi quelques coups. Munissez vous d’un marteau de carrossier ou utilisez un vieux manche à balai en bois avec une extrémité arrondie dont le diamètre permet de l’insérer à l’intérieur de la grille. Posez ensuite la grille sur un rouleau de tape puis tapoter le manche à l’intérieur de la grille afin de redresser les zones enfoncées. Simple et efficace, une méthode qui ne coûte presque rien.

– Mon embase XLR est arrachée
Le corps et l’embase du microphone sont bien solides mais si la petite vis de blocage se desserre, il existe un risque d’arracher les fils à l’intérieur. Avant ou après l’utilisation du microphone il est donc important de bien vérifier cette petite vis qui maintient notre embase XLR.

sse-sm58-lce-2-b

– Un des fils s’est dessoudé
La capsule est reliée au corps par deux fils, vert et jaune. Il important de bien respecter la couleur des fils ainsi que les broches sur les lesquelles les souder comme précisé sur le schéma de câble du micro, très utile si l’un des fils vient à se dessouder à cause des chocs.

Pour accéder à l’embase, dévisser la vis puis tirer sur les broches pour la faire sortir. Dénudez les fils sur 2 à 3 mm puis étamez-les. Enfin, soudez-les selon les indications données par Shure.