PRS proposent une nouvelle série de guitares électriques écoresponsables fabriquées à partir de bois recyclés et proposées en très petite quantité. Environ 600 exemplaires de guitares PRS Reclaimed Limited CE 24 Semi-Hollow et S2 Vela Semi-Hollow seront produits par la marque.

Depuis le  2 janvier 2017, une nouvelle mesure écologique – CITES Cop 17 – impacte les fabricants d’instruments de musique et notamment les guitares faites à base de bois de palissandre / Rosewood, d’essences de Dalbergia ainsi que de Bubingas / Bois de Rose d’Afrique qui nécessitent désormais l’obtention d’un permis spécifique d’importation, d’exportation et un certificat de ré-exportation.

De nombreuses marques innovent donc sur l’utilisation de nouveaux matériaux plus respectueux de mère nature. Les bois de Peroba Rosa et de Brauna Preto, deux nouvelles essences de bois pour la marque PRS, ont été récupérés sur des vieux sites de construction de vieilles cabanes et de maisons au sud-est de la Forêt Atlantique du Brésil par Michael Reid en personne !

D’autres marques prennent la même initiative pour donner une dimension écologique aux instruments de musique proposés dans de nouvelles essences de bois comme les guitares Maple de Taylor ou encore Fender qui vient de dévoiler des guitares fabriquées à partir de pin centenaire récupéré dans une usine de meubles.