Le fondateur de la société Roland puis de la société ATV Corporation en 2014, M. Ikutaro Kakehashi, s’est éteint ce week-end à l’âge de 87 ans. Sans M. Kakehashi, on peut dire que le monde de la musique ne serait littéralement pas ce qu’il est aujourd’hui.

Le créateur des premières boîtes à rythmes était un véritable pionnier de l’innovation musicale, poussant constamment les limites de l’exploration musicale. Avec la marque Roland, l’ingénieur ingénieux Ikutaro Kakehashi a poussé de nombreux projets ambitieux permettant aux musiciens d’exprimer leur musicalité, des fameuses boîtes à rythmes  TR-808, TR-909, TR-707, au clavier Juno en passant par les amplis guitare compact ou les batteries électroniques V-Drums ou les séries TD. En 2013 Ikutaro avait même reçu un Grammy Award pour sa contribution à la musique électronique.

b2ac28b5

“un homme tout simplement incroyable, un bon ami, un très bon compétiteur bien sûr et toujours innovant.” – Dave Smith

“un homme super drôle, merveilleux et talentueux” – Tommy Snyder, développeur Roland

La légende continue ce mois d’Avril 2017 au salon du Musikmesse à Francfort où est présenté la surface de percussion électrorganique aFrame, un instrument de musique totalement fou rendant hommage au talent de l’un des plus grands inventeurs du XXe siècle.

Enregistrer