[ NAMM 2017 ] Lors de l’édition 2016 du NAMM, Teenage Engineering présentait déja un prototype de l’OP-Z sur son stand. Le projet s’est confirmé cette année, avec un produit abouti qui devrait sortir en Septembre 2017. Tour d’horizon de cette nouvelle machine de guerre suédoise qui va faire parler d’elle ! 

L’OP-Z est en fait une évolution du premier synthé sorti par Teenage Engineering, l’OP-1. Un synthétiseur de poche unique en son genre,  tout-en-un qui offre qualité de son incroyable, possibilités illimitées et un panel de synthèse énorme.. Très intuitif, l’OP-1 arbore de petites illustrations sur son écran et permet de sampler n’importe quoi, notamment la radio que l’on peut écouter directement sur l’appareil !  Bref, l’OP-1 a fait un carton et Teenage Engineering a beaucoup travaillé à façonner son successeur, tant l’attente des fans est grande.

Six ans après la sortie de son grand frère, voici donc l’OP-Z ! Ce sera donc un synthé multi-timbral 16 pistes intégrant des capacités de synthèse vidéo ainsi qu’un séquenceur. L’écran ne figure plus sur l’appareil, car la marque suédoise a développé une application mobile, qui fera aussi d’interface utilisateur. L’affichage distant se fera via une connexion sans fil sur votre smartphone, tablette ou même votre téléviseur connecté.

teenage-engineering-op-z-250116-616x440

Synthétiseur et séquenceur totalement autonome, il est toujours aussi portable. La grande nouveauté concerne également la vidéo. En effet, Teenage Engineering ont intégré le VJ-ing aux possibilités déjà nombreuses de l’appareil. Il sera possible, toujours via l’application, de monter des vidéos musicales (via des photos qui se trouvent sur votre smartphone par exemple) synchronisées avec vos sons. Enfin, l’OP-Z conserve et améliore ce qui faisait sa force : l’enregistrement à bandes, qui lui donne une signature sonore unique. Enregistrez sur les bobines fournies en temps réel, puis via le séquenceur, activez les fonctions scrub, scratch, liquidation et mess-up! pour retoucher la longueur ou la vitesse de vos sons !

Atypique et complet, l’OP-Z va encore faire couler d’encre. La marque suédoise continue de développer la niche qu’elle a choisi et sort un nouveau produit incroyable. Vous devriez retrouver l’OP-Z dans nos magasins dès Septembre 2017. D’ici là, restez branchés par ici !