Si des rumeurs circulent annonçant qu’Ibanez exposera 55 nouvelles guitares (!) au NAMM, nous connaissons déjà quelques guitares que commercialisera la firme japonaise sur l’année 2017. Entre les modèles hollow body, les 7 et 8 cordes, les RG et RG premium, le choix risque d’être difficile !

Du coté des guitares hollow body

Ibanez poursuit son développement des guitares hollow body. Fort d’une expérience de plusieurs décennies dans le domaine, la marque nippone dévoile une nouvelle série : Contemporary Archtop. Bois de qualité, son équilibré, et grande clarté, voilà qui résume bien cette nouvelle série.

Ibanez a déjà dévoilé trois modèles : AFC125, l’AFC151, et l’AFC155 (en photo ci-dessous). Elles sont dotées d’une large tête d’une table en épicéa, un dos et des éclisses en érable, un manche collé en trois pièces d’acajou et d’érable… Un travail considérable a été fait sur le chevalet. Grâce à une compensation en ébène, on profitera d’une meilleure intonation, d’un sustain plus long et d’une résonance acoustique prolongée.

afd

Une cuvée RG exceptionnelle

Les RG restent les modèles phares griffées par Ibanez, et cette année encore, on peut dire que la marque a fait du beau travail.

Deux modèles viennent enrichir la gamme Iron Label, les RGIM7MH et RGIM8MH, avec respectivement sept et huit cordes. Toutes deux composées d’un multidiapason de 27/25.5, elles disposent d’un manche avec pièces en érable et bubinga (Nitro Wizard), d’un chevalet stable et d’un micro polyvalent (EMG 808 et 909).

Parmi les guitares RG Premium, la RG1070PBZ nous a tapé dans l’œil. Fabriquée en loupe de peuplier, elle arbore un binding Natural qui la met subtilement en valeur. Le manche de type Wizard est fabriqué à partir de 11 pièces de wengé, de bubinga, d’érable, et d’amarante, qui lui confère une solidité et un sustain hors du commun.Un modèle qui va attirer les convoitises !

Si d’autres modèles devraient être annoncés lors du NAMM, on peut d’ores et déjà parler d’une bonne cuvée 2017 pour Ibanez. Des grands crus que vous pourrez retrouver très bientôt sur les murs de nos magasins !