En voilà une question existentielle ! Elle donne souvent lieu à des débats enflammés entre passionnés.  Si cette question suscite autant de réactions, c’est sans doute parce que le logiciel séquenceur est absolument indispensable en MAO.

Comme chaque modèle a ses propres spécificités, la palme du « meilleur séquenceur » est difficile à décerner… En somme, il n’existe pas de meilleur séquenceur. Mais il y en a forcément un qui est plus adapté pour vous ! Alors, voyons comment choisir votre séquenceur.

Le séquenceur, qu’est-ce que c’est ?

Le séquenceur (ou « DAW » pour Digital Audio Workstation en anglais), est un enregistreur multipiste capable de traiter des sources audio et des sources MIDI.

Présenté sous la forme d’une plateforme virtuelle, le séquenceur réunit plusieurs pistes. Chaque piste peut être assigné à une entrée audio (par exemple une guitare qu’on souhaite enregistrer) ou à un instrument virtuel. On pourra aussi ajouter des effets virtuels sur ces pistes (voir notre article sur les bases du mixage). Une fois ce travail effectué, on pourra enfin exporter tous éléments en une piste audio unique qui constituera votre morceau.

Le logiciel séquenceur est donc le cœur de votre équipement MAO. Il permet de gérer la création de vos morceaux de A à Z. Le choix du séquenceur est donc primordial !

steinberg_cubase9_1200x630

Quel séquenceur choisir ?

Tout d’abord, commencez par définir vos besoins. On dit des séquenceurs qu’ils sont “typés“, c‘est à dire qu’ils ont chacun leurs spécificités. Certains conviendront plus pour la composition, d’autres pour le mixage ou le mastering.

Alors, souhaitez-vous créer de la musique électronique ? Enregistrer votre groupe ? Jouer en live ? Le séquenceur qu’il vous faut dépendra de vos usages et de vos habitudes de composition.

Voici un descriptif des principaux séquenceurs qui devrait vous aider à faire votre choix.

Un séquenceur très complet et intuitif, notamment grâce à ses deux modes disponibles : le mode « arrangement », assez classique, et le mode « session » qui propose un système de boucles révolutionnaire. Il est très utilisé pour la musique électronique et pour faire du live (d’où son nom). Le contrôleur Push permet de piloter le logiciel hyper intuitivement. Il est disponible sur PC et Mac.

En bref : Complet et intuitif, système de boucles original.

Véritable référence de la MAO, Cubase est fréquemment à l’origine d’avancées majeures. Disponible sur PC et Mac, Cubase est particulièrement performant pour l’enregistrement et le mixage. De qualité professionnelle, il contient des instruments et effets de très bonne facture. Il nécéssite néanmoins un certain temps de prise en main.

En bref : référence en MAO, idéal pour l’enregistrement et le mixage.

Très complet, il est extrêmement performant pour le mixage. Son fonctionnement est original puisqu’il repose sur un rack virtuel, que l’on peut agrémenter et modifier à souhait. Fourni avec de très bons instruments et effets virtuels, il ne permet néanmoins pas d’importer des éléments externes. Logiciel référence, il est accessible pour le néophyte comme pour le confirmé.

En bref : idéal pour le mixage, complet et original

Son système de « patterns » (séquences sonores à empiler) le rend unique en son genre.  Très utilisé dans la musique électronique, il possède une immense communauté d’utilisateurs. Reconnu comme un logiciel intuitif, il est très apprécié par les débutants. De plus, le logiciel a fait d’énormes progrès dans son interface de mixage qui le rend de plus en plus complet. Disponible sur PC uniquement, il arrive bientôt sur Mac.

En bref : idéal pour la composition de musique électronique, un système de « pattern » unique

Très utilisé par les professionnels grâce à la précision de son système d’édition audio. C’est une référence chez les professionnels, il est très complet et permet de « performer » dans tous les domaines d’utilisation. Sa prise en main, qui nécessite un certain temps, l’orientent vers un public plus initié.

En bref : une référence chez les professionnels, très performant dans tous les domaines

  • Logic Pro

Disponible uniquement sur Mac, il contient des instruments et effets virtuels très complets. Logic Pro convient pour un type d’usage très large. Il nécessite un certain temps de prise en main, mais il reste une valeur sure pour les utilisateurs de Mac.

En bref : polyvalent, livré avec des instruments et effets de très bonne facture

En vidéo

Notre partenaire Blah Blah 2 Music a tenté de répondre à cette question en vidéo.

Nous espérons que cet article pourra vous orienter dans votre choix. Êtes-vous déjà utilisateur d’un de ces séquenceurs ? Dites-le nous dans les commentaires !