Ca y est, tu as terminé tes premières compos, et tu souhaites maintenant les faire sonner du feu de dieu ! Pour cela, il va falloir traiter le son : on parle de mixage audio.

Traditionnellement réalisé par l’ingénieur son (ou le producteur), le mixage audio (et le mastering) est un vaste domaine qui regorge de savoir et de techniques. Mais il est possible de le pratiquer, à condition d’être doté d’une interface audio de qualité et d’une bonne paire d’écoutes.

Voyons dès maintenant les aspects à traiter pour un mixage audio réussi.

Les niveaux, les effets

Dans la partie 1 de ce tutoriel (réalisé sur le logiciel Pro Tools), vous découvrirez comment organiser vos pistes, gérer les niveaux de celles-ci, leur panoramique…

L’égaliseur, le compresseur

Dans cette seconde partie, découvrez maintenant ensemble comment égaliser les pistes (travailler sur les fréquences émises par l’instrument), ajouter des effets comme la reverb ou le delay, ajouter de la compression… Quelques pistes très utiles !

Alors bien sur, ce tutoriel est avant tout destiné aux débutants, il vous permettra de comprendre les éléments principaux du mixage audio. Pour perfectionner votre niveau, il vous faudra compléter vos connaissances, par des recherches, formations et de la pratique ! Pour commencer, pensez à vous abonner à la chaine YouTube Blah Blah 2 Music.